Écoutez un extrait des œuvres vocales sacrées de Poulenc :
Le répertoire abordé est très vaste, allant de Janequin à Messiaen et Penderecki en passant par Brahms, Poulenc, Rossini ou Mozart.
Le Madrigal a remporté de nombreuses distinctions aux concours internationaux de Tours (France), Arezzo (Italie), Tolosa (Espagne) et Gorizia (Italie) où un 1er prix et un prix spécial d’interprétation couronnèrent son exécution des Cinq Rechants d’Olivier Messiaen.
Le Madrigal, régulièrement invité à participer à des festivals nationaux (Festival du Périgord Noir) et internationaux (Sardaigne, Russie, Italie ou Cuba) a été sélectionné pour représenter la France lors du Symposium Mondial de Chant Choral de Sydney en août 1996 et du Festival International de Chant Choral à Manille en novembre 1998 à l’occasion des célébrations du centenaire de l’Etat des Philippines.
Le Madrigal de Bordeaux est distingué par l’Académie du Disque lyrique qui a attribué un Orphée d’Or du meilleur enregistrement d’un compositeur français pour son enregistrement de la dernière cantate de Darius Milhaud, « Ani Maamin », avec l’ensemble 2e2m sous la direction de Paul Méfano. L’académie du disque Charles Cros lui a également attribué le Grand Prix du Disque 1995. Son coffret de l’intégrale de la musique religieuse vocale a capella ou avec orgue lui vaut un Choc du « Monde de la Musique » au mois de septembre 1996.
Depuis 2005, ce groupe ouvre ses propositions musicales avec des spectacles musicaux («Rossinissimo», «Rita»…), en collaboration avec le metteur en scène Stéphane Alvarez. De plus, le Madrigal collabore également avec de jeunes compositeurs français (Thierry Machuel, Olivier Penard…).
Subventionné par le Conseil Général de la Gironde, le Conseil Régional d’Aquitaine et le Ministère de la Culture (Direction Régionale des Affaires Culturelles), le Madrigal de Bordeaux a été soutenu par la Fondation France Télécom de 1993 à 1997. Il bénéficie également du soutien logistique de la municipalité de Cenon. Le Madrigal de Bordeaux est membre de la FEVIS, Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés.
Répertoire
Presse
« Le Madrigal de Bordeaux, évitant les embûches techniques, est charnel et intime une pure merveille. »
Roch Bertrand, Sud-Ouest.
« A partir d’une musique sous-tendue par beaucoup d’affectation, le Madrigal a su mettre en relief avec sobriété et bon goût l’habileté de Mendelssohn. »
Xavier Daverat, Gironde Magazine.
« La prestation est de très haute tenue par des chanteurs et une direction qui atteignent une qualité professionnelle. »
François Rossé, inspecteur Principal de la musique.
« C’est un très beau chœur, formé de grandes et belles voix de qualité vraiment professionnelle. »
Claude Fabre, Liberté.
« Le Madrigal de Bordeaux est un plaisir en soi »
Roch Bertrand, Sud-Ouest
TITRE
|
INTERPRÈTES
|
PHOTO
|
« Motets » Felix Mendelssohn |
Madrigal de Bordeaux Orgue : Bruno Forst Violoncelle : Larry Figg Direction : Eliane Lavail |
|
Intégrale des « Œuvres Vocales Sacrées » Francis Poulenc |
Requiem de Charles Brown Bruno Forst, Orgue Madrigal de Bordeaux Direction : Eliane Lavail |
|
Musique française |
Madrigal de Bordeaux Fuoco e cenere direction : Jay Bernfeld Direction : Eliane Lavail |
|
« La Danse des Morts » César Geoffray Poème de Henri Dion |
Madrigal de Bordeaux Direction : Eliane Lavail |
|
« Ani maamin » Darius Milhaud Texte de Elie Wiesel |
Madrigal de Bordeaux Ensemble 2E2M Direction : Paul Mefano |
|
« Œuvres Vocales Sacrées » Francis POULENC |
(« Messe en Sol Majeur », « Motets pour un Temps de Pénitence », « Litanies à la Vierge Noire », « Petites Prières de St François d’Assise », « Salve Regina ») Madrigal de Bordeaux Direction : Eliane Lavail |
|
« Voice of Music » How can I keep from singing ? |
Madrigal de Bordeaux Direction : Eliane Lavail Symposium Mondial de Chant Choral de Sydney |