Directeur artistique
Damien Sardet, parallèlement à son apprentissage de la clarinette, dans la classe de Richard Rimbert au CRR de Bordeaux, a très précocement été fasciné par la direction d’orchestre et de chœur. Après des expériences de direction d’harmonie dès l’âge de 13 ans à l’Ecole de musique du Teich, dans le Bassin d’Arcachon dont il est originaire, il entre à 15 ans dans la classe de direction de chœur d’Eliane Lavail, toujours au CRR de Bordeaux, où il obtient son DEM. Il a également pu se perfectionner aux côtés de chefs de chœur tels que Gunnar Eriksson, Didier-Marc Gervais, Nicole Corti, Geoffroy Jourdain et Loïc Pierre.
À 18 ans, il dirige ses premiers chœurs à La Teste de Buch et Talence.
Toujours enseignant à l’Ecole de Musique de de Danse de Talence, il y a créé un cursus vocal complet, avec des choristes qui découvrent le chant choral dès l’âge de 7 ans.
Il exerce également sa profession d’enseignant au sein des classes à horaires aménagés musique à Talence depuis leur création. Il a pu transmettre sa passion de la direction de chœur à l’Université de Bordeaux, et collabore fréquemment avec l’Education Nationale pour des formations d’enseignants.
Son goût pour la musique contemporaine s’exprime particulièrement avec le Chœur de femmes Eurydice, dont il est à la tête depuis 2007. Cet ensemble se produit régulièrement avec des programmes audacieux et a pu collaborer notamment avec Salvatore Caputo dans le Verfügbar aux enfers, de Germaine Tillion.
Damien Sardet n’oublie pas pour autant la direction d’orchestre, que ce soit à Talence où il a pu diriger par exemple City Life de Steve Reich, ou en tant que chef permanent de l’Orchestre Métropolitain de Gironde au sein de l’UDEA. Il a pu notamment créer avec lui deux œuvres de Sally Galet, en collaboration avec l’Opéra National de Bordeaux, l’Education Nationale et plus de 200 jeunes choristes issus d’établissements d’enseignement artistique girondins.
Toujours au sein de l’UDEA, il a fondé l’Ensemble vocal Sésame composé en grande majorité d’instrumentistes professionnels, désireux de s’exprimer à travers le chant choral. Cet ensemble s’est produit dans des festivals comme Eufonia ou les Festes baroques.
Damien Sardet a également été chef invité par Pierre Cao avec le chœur Arsys Bourgogne et par Salvatore Caputo avec le Chœur de l’Opéra National de Bordeaux.
Au sein de Polifonia, il est l’assistant d’Eliane Lavail depuis plus de 20 ans. C’est à travers cette association, à la fois avec l’Ensemble Vocal d’Aquitaine et le Chœur Symphonique qu’il a pu aborder l’immense répertoire choral, de la Renaissance à la musique contemporaine, du chœur a cappella à la démesure d’un Requiem de Berlioz.
C’est très honoré qu’il accepte le passage de flambeau entre Eliane Lavail et lui à la direction artistique de Polifonia en 2022.
Contact : Damien SARDET
Préparateur vocal
Agrégé de mathématiques, professeur en CPGE, et diplômé du Conservatoire d’Angoulême (classe de chant d’Henriette Chrysostome), ses expériences conjuguées de l’enseignement des mathématiques et du chant le conduisent à penser que le mathématicien a autant besoin de fonder sa démarche sur des considérations artistiques que le musicien sur une approche d’une rigueur scientifique.
Convaincu de l’intérêt de toutes les pratiques vocales, individuelles ou collectives, amateurs ou professionnelles, pourvu qu’elles soient sous-tendues par un désir vrai de qualité musicale, son parcours atypique le conduit à se produire en amateur avec l’Ensemble Vocal d’Aquitaine, en professionnel avec le Madrigal de Bordeaux, ou en soliste vocal, le plus souvent sous la direction d’Éliane Lavail dont il est le compagnon depuis plus de vingt cinq ans. C’est ainsi qu’il a abordé de très nombreux répertoires allant de l’époque baroque à la musique du XXème siècle.
A son répertoire de soliste figurent de nombreux ouvrages classiques comme le Roi Arthur de Purcell, le Magnificat, de nombreuses cantates et les Passions de Bach, le Miserere et le Te Deum de Charpentier, le Messie de Haendel, les Requiem de Fauré, Verdi, Brahms, Mozart, Capdenat, les Stabat Mater de Schubert et Dvorak, Mors et Vita de Gounod, Marie-Magdeleine de Massenet, L’Enfance du Christ de Berlioz dans le rôle de Joseph…
À noter en 2002 sa participation à la production de l’opéra Hercule de Haendel à Athènes et à Nemea sous la direction de David Stern, production reprise en 2003 au Concertgebouw d’Amsterdam. Également en 2003, toujours sous la direction de David Stern, l’enregistrement de l’opéra Semele de Haendel dans les chœurs d’Opera Fuoco avec lesquels il participe également à l’enregistrement et la diffusion de l’opéra Jephthah au Concertgebouw et dans plusieurs villes de France en 2004 et 2005. Cette production est reprise en 2009 à Lucerne et Paris (TCE). À noter également sa rencontre en 2008 avec le Delta Ensemble (dir J.P Noguès/F.Schoenbroeck) et sa participation à l’Opéra champêtre « les Esprits de Garonne ». Il intervient également avec bonheur dans plusieurs spectacles musicaux mis en scène par Stéphane Alvarez (Rossinissimo, Le téléphone de Menotti, Rita de Donizetti).
Il est à l’origine, avec Éric Roux, directeur de la « Rockschool Barbey », du festival cyclo-musical « Ouvre La Voix » qui se déroule au mois de septembre sur la piste cyclable Roger Lapébie qui joint Bordeaux à Sauveterre de Guyenne.
Bernard Causse complète enfin ces activités en participant à la gestion des différents groupes de l’association Polifonia Éliane Lavail et préside depuis 2015 l’association « Eufonia-Bordeaux » dont l’objectif est la réalisation d’un festival-concours international de chant choral sur la région bordelaise.
Extrait du Stabat Mater de Dvorak :
Contact : Bernard CAUSSE
Pianiste
Aujourd’hui chef de chant et accompagnateur au Conservatoire de Bordeaux, lauréat du concours de professeur d’enseignement artistique, son parcours de pianiste s’est enrichi de nombreuses expériences vécues tant dans des maisons d’opéras françaises et étrangères qu’auprès de chanteurs et instrumentistes en formation (Chœurs de l’Orchestre de Paris, Studio Bastille, Jeunes Voix du Rhin). Ce chemin jalonné à l’international notamment au Canada a croisé sur la scène celui de la chanteuse Elisabeth Baudry.
Contact : Denis Poras