Fondatrice de l’association, Eliane Lavail a toujours eu le souci de proposer aux amateurs des exigences musicales professionnelles, et de demander aux professionnels de garder leur enthousiasme d’amateur. Les deux mondes peuvent alors se rencontrer harmonieusement. Ses activités professionnelles au niveau international ne l’empêchent pas de garder le contact avec les amateurs girondins et aquitains.
Professeur de direction chorale et de chant choral au Conservatoire National de Région de Bordeaux jusqu’en novembre 2008, Éliane Lavail est lauréate du premier concours de chefs de chœurs organisé par le Ministère de la Culture.
Elle complète sa formation de chef d’orchestre en France et à l’étranger avec Jean-François Paillard, Roberto Benzi et Julius Kalmar (Académie de Vienne en Autriche). Chargée de préparer d’importantes œuvres chorales et lyriques (avec Claudio Abbado, Michel Corboz, Roberto Benzi, Emmanuel Krivine, Alain Lombard…), Éliane Lavail est un chef de chœur à la compétence reconnue qui dirige, depuis leur création, l’Ensemble Vocal d’Aquitaine (1971) et le Madrigal de Bordeaux (1981).
Elle est l’une des rares femmes chef d’orchestre en France, fondatrice de L’Ensemble Orchestral d’Aquitaine, formation originale au service des chorales de la région depuis 1991. A ce titre, elle a dirigé en France et à l’étranger la plupart des grandes œuvres pour chœur et orchestre.
Elle a également créé des œuvres contemporaines comme le Pont de l’Espérance de Marcel Landowski ou la Messe pour la Paix de Michèle Reverdy, et a préparé le chœur de femmes pour créer les Miroirs de Marie-Madeleine de Jacques Charpentier aux Choralies 1992 de Vaison la Romaine. Elle prépare le chœur pour la dernière cantate de Darius Milhaud Ani Maamin, donnée avec l’orchestre 2e2m sous la direction de Paul Méfano salle Pleyel (concert enregistré par Radio-France et édité en cd qui obtint le Grand prix de l’académie Charles Cros).
Au Festival de Dax, elle crée le Requiem de Philippe Capdenat, œuvre écrite pour le Madrigal de Bordeaux, enregistrée par Radio-France, diffusée sur les ondes nationales.
Parmi ses nombreuses réalisations, citons l’édition CD de la première intégrale des œuvres vocales religieuses a cappella ou avec orgue de Francis Poulenc, disque qui reçoit un Choc du Monde de la Musique en septembre 1996.
Éliane Lavail est un chef reconnu au plan international, sollicitée pour être membre des jurys des concours de Gorizia, Tours et Montreux, pour diriger un atelier de musique française à Cuba et pour participer avec le Madrigal de Bordeaux à des festivals internationaux (Saratov 1990, Cuba 1992, Legnano 1993, Fano 1995, Sydney 1996, Manille 1998).
En décembre 2012, elle a célébré ses 50 ans de carrière en dirigeant 1000 choristes et musiciens dans le Requiem de Berlioz. La reconnaissance des institutions envers son action musicale s’est exprimée par ses nominations au grade de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques et dans l’Ordre National du Mérite et, en janvier 2013, Eliane Lavail est nommée Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres.
En retraite de ses activités pédagogiques du Conservatoire de Bordeaux depuis novembre 2008, Eliane Lavail s’est lancée parallèlement dans une autre aventure artistique avec la création de bijoux : ligne « Maguy Bilato »
(http://www.maguy-bilato.fr)
Eliane Lavail en interview dans l’émission Femmes de Gironde
Estelle Gentilleau, France Bleu Gironde.
(…) Éliane Lavail (…) fait danser les voix plus qu’elle ne les dirige.
Sud-Ouest.
Le succès a donc été au rendez-vous, et le public a ovationné Eliane Lavail qui, une fois de plus, a démontré ses grands talents de chef de chœur et d’orchestre, et a su dominer cette grande troupe […]
Gilbert Garrouty, Paysud.
Eliane Lavail est très attentive à la justesse et à la prononciation, deux ingrédients fondamentaux de l’art vocal. Sa réputation n’a pas été mise à mal samedi soir : le choeur a bien négocié les passages doux et délicats de Berlioz […]
Séverine Garnier, Sud Ouest.
Eliane Lavail, figure du chant choral aquitain, fêtait 50 ans de carrière avec le Requiem de Berlioz. Une performance vivement applaudie. […]
Sud Ouest, lundi 17 décembre 2012.
Précieuse Eliane Lavail, musicienne infatigable et curieuse […]
Luc Bourousse, Sud Ouest.
Elle demeure la musicienne des aventures risquées, que l’on trouve où on ne l’attend pas.
Christian Malapert, Sud-Ouest.
…un programme habilement contrasté, avec les Huit Chansons françaises et Figure Humaine, les unes pleines de simplicité, de familiarité et de rythmes enjoués, l’autre grave, pudique et subtile, où la direction claire et franche d’Éliane Lavail se joue des difficultés du double chœur.
Catherine Darfay, Sud-Ouest.