Directeur artistique
Damien Sardet, parallèlement à son apprentissage de la clarinette, dans la classe de Richard Rimbert au CRR de Bordeaux, a très précocement été fasciné par la direction d’orchestre et de chœur. Après des expériences de direction d’harmonie dès l’âge de 13 ans à l’Ecole de musique du Teich, dans le Bassin d’Arcachon dont il est originaire, il entre à 15 ans dans la classe de direction de chœur d’Eliane Lavail, toujours au CRR de Bordeaux, où il obtient son DEM. Il a également pu se perfectionner aux côtés de chefs de chœur tels que Gunnar Eriksson, Didier-Marc Gervais, Nicole Corti, Geoffroy Jourdain et Loïc Pierre.
À 18 ans, il dirige ses premiers chœurs à La Teste de Buch et Talence.
Toujours enseignant à l’Ecole de Musique de de Danse de Talence, il y a créé un cursus vocal complet, avec des choristes qui découvrent le chant choral dès l’âge de 7 ans.
Il exerce également sa profession d’enseignant au sein des classes à horaires aménagés musique à Talence depuis leur création. Il a pu transmettre sa passion de la direction de chœur à l’Université de Bordeaux, et collabore fréquemment avec l’Education Nationale pour des formations d’enseignants.
Son goût pour la musique contemporaine s’exprime particulièrement avec le Chœur de femmes Eurydice, dont il est à la tête depuis 2007. Cet ensemble se produit régulièrement avec des programmes audacieux et a pu collaborer notamment avec Salvatore Caputo dans le Verfügbar aux enfers, de Germaine Tillion.
Damien Sardet n’oublie pas pour autant la direction d’orchestre, que ce soit à Talence où il a pu diriger par exemple City Life de Steve Reich, ou en tant que chef permanent de l’Orchestre Métropolitain de Gironde au sein de l’UDEA. Il a pu notamment créer avec lui deux œuvres de Sally Galet, en collaboration avec l’Opéra National de Bordeaux, l’Education Nationale et plus de 200 jeunes choristes issus d’établissements d’enseignement artistique girondins.
Toujours au sein de l’UDEA, il a fondé l’Ensemble vocal Sésame composé en grande majorité d’instrumentistes professionnels, désireux de s’exprimer à travers le chant choral. Cet ensemble s’est produit dans des festivals comme Eufonia ou les Festes baroques.
Damien Sardet a également été chef invité par Pierre Cao avec le chœur Arsys Bourgogne et par Salvatore Caputo avec le Chœur de l’Opéra National de Bordeaux.
Au sein de Polifonia, il est l’assistant d’Eliane Lavail depuis plus de 20 ans. C’est à travers cette association, à la fois avec l’Ensemble Vocal d’Aquitaine et le Chœur Symphonique qu’il a pu aborder l’immense répertoire choral, de la Renaissance à la musique contemporaine, du chœur a cappella à la démesure d’un Requiem de Berlioz.
C’est très honoré qu’il accepte le passage de flambeau entre Eliane Lavail et lui à la direction artistique de Polifonia en 2022.
Contact : Damien SARDET