L’Ensemble Vocal d’Aquitaine, créé en 1971 par Éliane Lavail, est un chœur de 60 à 80 choristes amateurs sélectionnés pour leurs qualités vocales et musicales. Cet ensemble, de qualité reconnue, aborde les œuvres a cappella, le répertoire lyrique et symphonique et les œuvres contemporaines.
Écoutez un extrait du « Requiem » de Fauré :
Grand chœur régional, cet ensemble prépare chaque année de nouveaux programmes parmi lesquels les plus grandes œuvres du répertoire d’oratorio (Requiem Allemand de Brahms avec l’Orchestre de Moscou au Festival de la Chaise-Dieu, Passion selon Saint Matthieu de Bach avec l’Orchestre baroque Stradivaria, Grande Messe en ut mineur de Mozart, Requiem de Duruflé, El Pesebre de Pablo Casals…).
Depuis sa création, cet ensemble vocal a eu régulièrement l’occasion de participer à des ouvrages lyriques au Grand Théâtre de Bordeaux sous les directions successives de Roberto Benzi, Alain Lombard, Hans Graf, Kwamé Ryan, Marc Minkowski et a été dirigé par des chefs prestigieux, tels que Dimitri Kitaenko, Emmanuel Krivine, Miltiadès Caridis, Michel Plasson, Yutaka Sado, dans les répertoires lyriques ou symphoniques.
Après de nombreuses années consacrées exclusivement aux oratorios et opéras, l’Ensemble Vocal d’Aquitaine retrouve depuis quelques années, avec la même gourmandise, le répertoire a cappella le plus enthousiasmant avec les Vêpres de Rachmaninoff, les pièces les plus exigeantes à 8 voix (et plus !) de Krysztof Penderecki ou Franck Martin…
Répertoire de l’Ensemble Vocal d’Aquitaine
Le « Stabat Mater » de Verdi
La « Messe solennelle en ut dièse mineur » de Vierne
Le « Roi David » de Honegger
Le « Messie » de Haendel
Les « Carmina Burana » de Orff
La « Passion selon Saint Jean » de Bach
Les « Vêpres » de Rachmaninoff
Le « Gloria » de Poulenc
Presse
L’intégration à l’Orchestre du Capitole des deux ensembles vocaux régionaux le Chœur Régional de Midi-Pyrénées d’Alix Bourbon et l’Ensemble Vocal d’Aquitaine d’Éliane Lavail se fait tout naturellement. […]
Serge Chauzy, La Croix du Midi
Ces soixante voix remplissaient l’église d’une puissante tonalité dans les mouvements d’allégresse ou bien tout en douceur dans les mouvements de tendresse d’extase, de pardon ; Elles ont su rendre une intensité dramatique rare. […]
Le Réolais
La masse sombre des choristes chantant d’un seul corps, a donné ce qu’il fallait de ferveur à cette interprétation sensible de l’œuvre de Brahms. […]
La Dépêche
L’Ensemble Vocal d’Aquitaine (…) a investi [le lieu] de façon saisissante, l’innondant de clarté polyphonique, de nuances célestes et d’à propos. […]
Roch Bertrand, Sud-Ouest