L’association

Notre bureau est situé dans l’école de Musique de Cenon où nous sommes très aimablement accueillis par la municipalité de Cenon.

Après les créations successives de l’Ensemble Vocal d’Aquitaine en 1971, du Madrigal de Bordeaux en 1981, de l’Ensemble Orchestral d’Aquitaine en 1991, constitué de professionnels enseignants dans les écoles de musique de la Gironde, c’est à la demande des institutions régionales qu’était créée la structure Polifonia Éliane Lavail en 1998, regroupant la gestion des différents ensembles créés et dirigés par Éliane Lavail.

L’éventail des activités de l’association devient alors extrêmement large, de la venue d’un quatuor vocal professionnel dans une école primaire de Cenon, à la représentation de la France à Sydney, en passant par tout type d’expression vocale collective, amateur et professionnelle. Tout le domaine de la musique classique est abordé, depuis la période de la Renaissance jusqu’à la période contemporaine.
L’Ensemble Vocal d’Aquitaine évolue alors vers l’interprétation d’œuvres avec accompagnement orchestral, engagé par tous les chefs qui se sont succédés à la tête de l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine, pour des compléments de chœurs d’opéras ou des œuvres symphoniques. Le Madrigal de Bordeaux privilégie, pour sa part, l’engagement de chanteurs professionnels aquitains et reste dans des formations « a capella » ou avec ensemble instrumental. C’est l’occasion de créer, au sein de l’Ensemble Orchestral, une section baroque : l’Orchestre Baroque d’Aquitaine.
Multipliant les actions de sensibilisation et de formation dans les écoles de la rive droite à Floirac, Artigues et Cenon, Polifonia Éliane Lavail crée, en collaboration étroite avec la municipalité de Cenon et son école de musique, une activité de formation polyphonique pour les jeunes chanteurs de 7 à 14 ans, sous le label Les Jeunes Choristes de Cenon.
L’association transforme l’Ensemble Orchestral d’Aquitaine en Orchestre Aquitaine-Hauts de Garonne, privilégiant alors le recrutement d’instrumentistes professionnels de ce secteur.
Parallèlement, l’association accueille depuis 2004, le Chœur Symphonique Polifonia, ouvert à tous les adultes, et la Jeune Académie Vocale d’Aquitaine, ouvert à des musiciens confirmés, de 11 à 18 ans. Cette dernière devient autonome en septembre 2011, sous la direction artistique et musicale de Marie Chavanel.

Un véritable trajet polyphonique est ainsi offert du plus jeune au senior, amateur ou professionnel, ouvrant le plus largement l’offre chorale de Bordeaux et de sa région, au plus haut niveau de qualité.

Pour acheter vos places
Se connecter

Pour nous soutenir
Faire un don

Pour les membres
Payer votre cotisation

Association
POLIFONIA ÉLIANE LAVAIL

Château Tranchère
Allée Simone Bouluguet
B.P 50136
33151 Cenon Cedex

Tél./Rép : 05 56 86 85 94
Tél./Fax : 05 56 32 69 56

Mail secrétariat
polifonia@wanadoo.fr