Jeudi 29 septembre 2016 / 14h15-15h15
Concert tôt… trio vocal féminin « Polaires »
Rocher de Palmer, Salon de musique
Polaires, c’est trois voix, trois personnalités, trois univers pour former un son, une énergie, une créature hybride. À contre-courant des tendances de la musique actuelle, elles trouvent des solutions originales pour soutenir la richesse de leurs textes : percussions corporelles, instruments pour enfants, petites percussions, ukulélé, flûte, violon, instruments de récupération et autres objets sonores.
Pourquoi Polaires ? Pour l’ours et pour l’étoile.
Du pôle sud au pôle nord, des traditions à la création, tantôt sédentaires tantôt nomades, primitives ou modernes, elles chantent les transports de l’esprit et des sens…
Avec : Claire Dubuisson, Olena Powichrowski et Perrine Pierre-Louis.
Pour les découvrir : https://www.youtube.com/channel/UCkTu7C9lv3oyjXgJDDFLfJg
Jeudi 17 novembre 2016 / 14h15-15h15
Concert tôt… La voix de soprano
Rocher de Palmer, Salon de musique
Née à Montréal, Sharon Coste commence ses études artistiques par le violon (dès l’âge de 4 ans), la danse classique et le chant. Sharon Coste a une affinité particulière pour les rôles mozartiens (Contessa, Vittelia, Donna Anna, Pamina) mais sans pour autant laisser de côté l’opéra italien (La Bohème, Traviata, Tosca), français (Faust, Manon, Contes d’Hoffmann) ou russe (Eugène Onéguine). Elle interprète avec tout autant de bonheur les autres principaux genres du répertoire lyrique, oratorio, œuvres orchestrales, mélodie et lied, musique de chambre du baroque jusqu’aux œuvres d’aujourd’hui.
Pour la découvrir : https://www.youtube.com/watch?v=kHvtVs76hG4
Jeudi 15 décembre 2016 / 14h15-15h15
Concert tôt… La voix de mezzo-soprano
Rocher de Palmer, Salon de musique
Aude Extremo débute ses études de chant au CNR de Bordeaux, avec Lionel Sarrazin, puis elle intègre en 2008 l’Atelier Lyrique de l’Opéra Bastille à Paris. Elle interprète le rôle de Suzuki (Madama Butterfly), un Musicien (Manon Lescaut), Lieschen (Faust de Philippe Fénelon), le rôle du Page (Salomé) et Olga (Eugène Onegin). Elle est Charlotte (Werther), le Conte Orlofsky (La Chauve-souris), Concepcion (L’heure Espagnole), Dalila (Samson et Dalila), Isabella (L’Italiana in Algeri). Elle se produit également dans de nombreux oratorios et a pour projets : Isabella (L’Italiana in Algeri), Olga (Eugene Onegin), Trois mélodies pour Mezzo, alto et piano (Frank Bridge), Joad (Athalia, G.F Handel), la 3e Symphonie de Mahler, Arsace (Semiramide), Ursule (Beatrice et Benedict), Vénus (Tanhaüser).
Avec Françoise Larrat, piano.
Jeudi 26 janvier 2017 / 14h15-15h15
Concert tôt… La voix de basse
Rocher de Palmer, Salon de musique
Bertrand Duby débute la musique par l’apprentissage du piano. Puis, en parallèle à des études d’ingénieur, il découvre le monde lyrique ainsi qu’une voix de basse qui l’amène à entrer en classe d’art lyrique au Conservatoire de Bordeaux, en 2009. A l’opéra, il débute sa carrière de chanteur soliste avec la compagnie Opéra Bastide, avec les rôles de Zuniga, puis de Sarastro en 2014. Il a chanté les rôles d’Alcindoro et de Benoît dans La Bohème, celui de Seneca dans l’Incornazione de Poppea de Monteverdi, ainsi que Il Commendatore dans Don Giovanni.
Dans le répertoire sacré, on a pu l’entendre en solo dans la Messe Solennelle de Gounod, la cantate BWV140, la Missa Brevis K140 et le Magnificat de Durante. Il étudie depuis septembre 2014 à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, en Belgique, dans la section chant de José van Dam.
Avec : Françoise Larrat, piano.
Jeudi 16 mars 2017 / 14h15-15h15
Concert tôt… La voix de ténor
Rocher de Palmer, Salon de musique
C’est dans un chœur d’amateurs en 2004 que Stéphane Victor découvre le chant classique et dès la première année se retrouve soliste. Sa passion pour le chant le pousse à rejoindre le CRR de Bordeaux en classe d’art lyrique et à obtenir avec succès son DEM en 2014. Stéphane Victor cultive depuis toujours un goût particulier pour l’oratorio et la musique baroque. Il affectionne également le Bel Canto et interprète régulièrement des extraits d’opéras (de Verdi, Poulenc, Donizetti, Rossini), d’opérettes (Offenbach, Hahn). Depuis, de nombreux projets lui ont permis d’interpréter des époques différentes allant de la Renaissance au Contemporain.
Avec : Françoise Larrat, piano.
Vendredi 24 mars 2017 / 20h30
« De Purcell à Penderecki : Hommage des modernes aux anciens »
Cathédrale St André, Bordeaux
Eliane Lavail et Damien Sardet proposent au public une exploration mêlant musiques anciennes et contemporaines : voyage dans un répertoire a cappella qui s’enrichit des rencontres entre Purcell et Sändstrom, Gounod et Palestrina, Bach et Nystedt, la tradition orthodoxe et Penderecki, Franck Martin et le style grégorien…
Après les Vêpres de Rachmaninoff en 2016, l’Ensemble Vocal d’Aquitaine se régale de ce retour aux sources originales du chant choral a cappella.
Dimanche 21 mai 2017 / 17h
Stabat Mater : Verdi – Rossini
Cathédrale St André, Bordeaux
Le Chœur Symphonique Polifonia et l’Ensemble Vocal d’Aquitaine réunis autour d’Eliane Lavail dans un programme tout en relief, proposant Verdi et Rossini composant sur le même texte sacré du Stabat Mater.
Avec également l’Orchestre Aquitaine-Hauts de Garonne ; Sharon Coste, soprano ; Irina Stopina, alto ; Patrick Kabongo, ténor ; Bertrand Duby, basse. Direction Eliane Lavail et Damien Sardet.
Lundi 22 mai 2017 / 20h30
Stabat Mater : Verdi – Rossini
Cathédrale St André, Bordeaux
Le Chœur Symphonique Polifonia et l’Ensemble Vocal d’Aquitaine réunis autour d’Eliane Lavail dans un programme tout en relief, proposant Verdi et Rossini composant sur le même texte sacré du Stabat Mater.
Avec également l’Orchestre Aquitaine-Hauts de Garonne ; Sharon Coste, soprano ; Irina Stopina, alto ; Patrick Kabongo, ténor ; Bertrand Duby, basse. Direction Eliane Lavail et Damien Sardet.