Équipe pédagogique

Préparateur vocal

photobernard

Agrégé de mathématiques, professeur en CPGE, et diplômé du Conservatoire d’Angoulême (classe de chant d’Henriette Chrysostome), ses expériences conjuguées de l’enseignement des mathématiques et du chant le conduisent à penser que le mathématicien a autant besoin de fonder sa démarche sur des considérations artistiques que le musicien sur une approche d’une rigueur scientifique.

Convaincu de l’intérêt de toutes les pratiques vocales, individuelles ou collectives, amateurs ou professionnelles, pourvu qu’elles soient sous-tendues par un désir vrai de qualité musicale, son parcours atypique le conduit à se produire en amateur avec l’Ensemble Vocal d’Aquitaine, en professionnel avec le Madrigal de Bordeaux, ou en soliste vocal, le plus souvent sous la direction d’Éliane Lavail dont il est le compagnon depuis plus de vingt cinq ans. C’est ainsi qu’il a abordé de très nombreux répertoires allant de l’époque baroque à la musique du XXème siècle.

A son répertoire de soliste figurent de nombreux ouvrages classiques comme le « Roi Arthur » de Purcell, le « Magnificat », de nombreuses cantates et les Passions de Bach, le « Miserere » et le « Te Deum » de Charpentier, le « Messie » de Haendel, les « Requiem » de Fauré, Verdi, Brahms, Mozart, Capdenat, les « Stabat Mater » de Schubert et Dvorak, « Mors et Vita » de Gounod, « Marie-Magdeleine » de Massenet, « L’Enfance du Christ de Berlioz » dans le rôle de Joseph…

À noter en 2002 sa participation à la production de l’opéra « Hercule » de Haendel à Athènes et à Nemea sous la direction de David Stern, production reprise en 2003 au Concertgebouw d’Amsterdam. Également en 2003, toujours sous la direction de David Stern, l’enregistrement de l’opéra « Semele » de Haendel dans les chœurs d’Opera Fuoco avec lesquels il participe également à l’enregistrement et la diffusion de l’opéra « Jephthah » au Concertgebouw et dans plusieurs villes de France en 2004 et 2005. Cette production est reprise en 2009 à Lucerne et Paris (TCE). À noter également sa rencontre en 2008 avec le Delta Ensemble (dir J.P Noguès/F.Schoenbroeck) et sa participation à l’Opéra champêtre « les Esprits de Garonne ». Il intervient également avec bonheur dans plusieurs spectacles musicaux mis en scène par Stéphane Alvarez (Rossinissimo, « Le téléphone » de Menotti, « Rita » de Donizetti).

Il est à l’origine, avec Éric Roux, directeur de la « Rockschool Barbey », du festival cyclo-musical « Ouvre La Voix » qui se déroule au mois de septembre sur la piste cyclable Roger Lapébie qui joint Bordeaux à Sauveterre de Guyenne.

Bernard Causse complète enfin ces activités en participant à la gestion des différents groupes de l’association Polifonia Éliane Lavail et préside depuis peu l’association « Eufonia-Bordeaux » dont l’objectif est la réalisation d’un festival-concours international de chant choral sur la région bordelaise en juin 2015.

 Extrait du Stabat Mater de Dvorak :

Piste 04     

Contact : Bernard CAUSSE

Pianiste

denis poras

Aujourd’hui chef de chant et accompagnateur au Conservatoire de Bordeaux, lauréat du concours de professeur d’enseignement artistique, son parcours de pianiste s’est enrichi de nombreuses expériences vécues tant dans des maisons d’opéras françaises et étrangères qu’auprès de chanteurs et instrumentistes en formation (Chœurs de l’Orchestre de Paris, Studio Bastille, Jeunes Voix du Rhin). Ce chemin jalonné à l’international notamment au Canada a croisé sur la scène celui de la chanteuse Elisabeth Baudry.

Contact : Denis Poras

Chef assistant

photodamien

Menant parallèlement des études de clarinette, c’est à 16 ans que ce musicien très doué entre dans la classe direction de chœurs d’Éliane Lavail au Conservatoire de Bordeaux.

Suivant un cursus musical complet (clarinette, musique de chambre, analyse), il obtient ses médailles d’or de formation musicale et de direction de chœurs. Il complète régulièrement sa formation par des master-classes avec Nicole Corti, Gunnar Eriksson, Michel-Marc Gervais, Geoffroy Jourdain, Loïc Pierre….

Enseignant et chef de chœur dans plusieurs écoles de musique de Gironde, il crée notamment son groupe vocal [Silencio…], plus spécialisé dans le répertoire contemporain. Formateur en direction de chœur à l’Université de Bordeaux et auprès des professeurs des écoles, Damien Sardet est le chef assistant d’Éliane Lavail au sein de l’association.

Contact : Damien SARDET

Pour acheter vos places
Se connecter

Pour nous soutenir
Faire un don

Pour les membres
Payer votre cotisation

Association
POLIFONIA ÉLIANE LAVAIL

Château Tranchère
Allée Simone Bouluguet
B.P 50136
33151 Cenon Cedex

Tél./Rép : 05 56 86 85 94
Tél./Fax : 05 56 32 69 56

Mail secrétariat
polifonia@wanadoo.fr