Les Orchestres

L’Orchestre Aquitaine-Hauts de Garonne créé en 1991 par Éliane LAVAIL, sa directrice musicale, composé de jeunes instrumentistes professionnels de la région, notamment de la rive droite de Bordeaux, affirme en 2001 sa vocation de sensibilisation et diffusion sur ce territoire.

 

Ecoutez un extrait d'un concerto pour violon de Mendelssohn :
mendelssohn-concerto_violon-rougier-oahg-lavail_extrait     

Écoutez un extrait du « Requiem » de Dvorak :
Requiem     

L’Orchestre Aquitaine-Hauts de Garonne a été fondé en janvier 1991 par Éliane Lavail.
Cet orchestre, constitué de professionnels de la région enseignant, pour la plupart, dans les écoles de musique de la Gironde et de l’Aquitaine, répond à un double objectif :

  • donner à ces instrumentistes la possibilité de travailler régulièrement les répertoires symphonique et d’oratorio, comme musicien « du rang » ou comme soliste et de garder une  « pratique du concert » tout en poursuivant une activité d’enseignement ;
  • donner aux chorales de la région, qui pour beaucoup s’orientent vers le répertoire d’oratorio, un orchestre de musiciens habitués à jouer ensemble régulièrement et cela dans des conditions financières acceptables pour les associations.

Répondre à cette double vocation est un facteur évident d’enrichissement de la qualité des productions chorales de notre région.

C’est ainsi que depuis sa création, l’Orchestre Aquitaine-Hauts de Garonne s’est produit en compagnie de l’ensemble Expression d’Agen, du chœur Oratorio d’Agen, du Grand Chœur A Chœur Joie d’Aquitaine, des Chœurs de Villeneuve sur Lot, de l’Ensemble Vocal d’Aquitaine, du Madrigal de Bordeaux, du chœur Opus 17, de la chorale Rhapsodie, du chœur Jubilate, des chorales Altaïr, Résonances, Crescendo, Prélude, de l’association chorale Achor, de l’Atelier Choral de la Dordogne et du Chœur Symphonique du C.A.P.A.

Accueillie depuis 2003 par la commune de Cenon, cette formation affirme à partir de 2001 sa vocation à permettre l’expression artistique des enseignants professionnels des écoles de la rive droite de Bordeaux, avec l’objectif clair de sensibiliser le public le plus large des Hauts de Garonne.

Répertoire
« Stabat Mater » de Poulenc
« Concerto pour Orgue, timbales et orchestre à cordes », de Poulenc
« Stabat Mater, Requiem » de Dvorak
« Stabat Mater » de Cornélius
« Te Deum, Enfance du Christ, Messe Solennelle » de Berlioz
 « Requiem » de Verdi
 « Requiem » de Mozart
« Requiem » de Fauré
« Marie-Magdeleine » de Massenet
« Concerto pour piano en ré mineur » de Mozart« Stabat Mater et Gloria » de Vivaldi
avec le Madrigal de Bordeaux – Orchestre Baroque d’Aquitaine
La création de cette section baroque de l’Orchestre Aquitaine-Hauts de Garonne à l’occasion du 250ème anniversaire de la mort de Jean Sébastien BACH, pour, dans un premier temps, accompagner les ensembles vocaux amateurs et professionnels de Polifonia Éliane Lavail, est dans la continuité de l’action musicale de cette association polymorphe.

La présence en Aquitaine de nombreux musiciens rompus aux subtilités de l’interprétation baroque, participant régulièrement aux activités musicales d’ensembles reconnus comme l’Orchestre Baroque de Montauban ou l’Atelier Baroque de Montpellier, permet d’envisager avec optimisme la pérennisation des activités de cet orchestre spécialisé.

De nombreux musiciens de l’ensemble ont déjà eu l’occasion d’interpréter, sous la direction d’Éliane Lavail, les pièces majeures du répertoire que sont le :

« Messie » de Haendel
« l’Oratorio de Noël » de Bach
« la Passion selon Saint Jean » de Bach
« le Stabat Mater » et le « Gloria » de Vivaldi
Presse

« L’Orchestre Baroque d’Aquitaine sait admirablement doser sa musique. Il se mêle avec un art infini aux parties chantées et il montre beaucoup de brio, de souplesse et de rayonnement quand il joue seul. »
Michel Décla – Sud-Ouest

Pour acheter vos places
Se connecter

Pour nous soutenir
Faire un don

Pour les membres
Payer votre cotisation

Association
POLIFONIA ÉLIANE LAVAIL

Château Tranchère
Allée Simone Bouluguet
B.P 50136
33151 Cenon Cedex

Tél./Rép : 05 56 86 85 94
Tél./Fax : 05 56 32 69 56

Mail secrétariat
polifonia@wanadoo.fr