Présentation

Directrice artistique de l’association et directrice musicale des quatre groupes, Madrigal de Bordeaux, Ensemble Vocal d’Aquitaine, Orchestre Aquitaine-Hauts de Garonne, Chœur Symphonique Polifonia, elle a toujours eu le souci de proposer aux amateurs des exigences musicales professionnelles, et de demander aux professionnels de garder leur enthousiasme d’amateur. Les deux mondes peuvent alors se rencontrer harmonieusement. Ses activités professionnelles au niveau international ne l’empêchent pas de garder le contact avec les amateurs girondins et aquitains.

Éliane Lavail

Professeur de direction chorale et de chant choral au Conservatoire National de Région de Bordeaux jusqu’en novembre 2008, Éliane Lavail est lauréate du premier concours de chefs de choeurs organisé par le Ministère de la Culture.

Elle complète sa formation de chef d’orchestre en France et à l’étranger avec Jean-François Paillard, Roberto Benzi et Julius Kalmar (Académie de Vienne en Autriche). Chargée de préparer d’importantes œuvres chorales et lyriques (avec Claudio Abbado, Michel Corboz, Roberto Benzi, Emmanuel Krivine, Alain Lombard…), Éliane Lavail est un chef de chœur à la compétence reconnue qui dirige, depuis leur création, l’Ensemble Vocal d’Aquitaine (1971) et le Madrigal de Bordeaux (1981).

Elle est l’une des rares femmes chef d’orchestre en France, fondatrice de L’Ensemble Orchestral d’Aquitaine, formation originale au service des chorales de la région depuis 1991. A ce titre, elle a dirigé en France et à l’étranger la plupart des grandes œuvres pour chœur et orchestre.

Elle a également créé des œuvres contemporaines comme le Pont de l’Espérance de Marcel Landowski ou la Messe pour la Paix de Michèle Reverdy, et a préparé le chœur de femmes pour créer les Miroirs de Marie-Madeleine de Jacques Charpentier aux Choralies 1992 de Vaison la Romaine.

En 1992, elle prépare le chœur pour la dernière cantate de Darius Milhaud Ani Maamin, donnée avec l’orchestre 2e2m sous la direction de Paul Méfano salle Pleyel (concert enregistré par Radio-France et édité en cd qui obtint le Grand prix de l’académie Charles Cros).

En 1993, au Festival de Dax, elle crée le Requiem de Philippe Capdenat, œuvre écrite pour le Madrigal de Bordeaux, enregistrée par Radio-France, diffusée sur les ondes nationales.

Parmi ses nombreuses réalisations, citons l’édition cd de la première intégrale des œuvres vocales religieuses a cappella ou avec orgue de Francis Poulenc, disque qui reçoit un Choc du Monde de la Musique en septembre 1996.

Éliane Lavail est un chef reconnu au plan international, sollicitée pour être membre des jurys des concours de Gorizia (1991 et 1992), Tours (1998) et Montreux (2003), pour diriger un atelier de musique française à Cuba (1992 et 1993), et pour participer avec le Madrigal de Bordeaux à des festivals internationaux (Saratov 1990, Cuba 1992, Legnano 1993, Fano 1995, Sydney 1996, Manille 1998).

La reconnaissance des institutions envers son action musicale s’est exprimée par ses nominations au grade de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques, dans l’Ordre National du Mérite, et plus récemment dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

En retraite de ses activités pédagogiques du Conservatoire de Bordeaux depuis novembre 2008, Eliane Lavail s’est lancée parallèlement  dans une autre aventure artistique avec la création de bijoux : ligne « Maguy Bilato »
(http://www.maguy-bilato.fr)

Pour acheter vos places
Se connecter

Pour nous soutenir
Faire un don

Pour les membres
Payer votre cotisation

Association
POLIFONIA ÉLIANE LAVAIL

Château Tranchère
Allée Simone Bouluguet
B.P 50136
33151 Cenon Cedex

Tél./Rép : 05 56 86 85 94
Tél./Fax : 05 56 32 69 56

Mail secrétariat
polifonia@wanadoo.fr