Saison 2012-2013

Jeudi 28 février 2013 : « Concerts tôt… du Jeudi »
Le haute-contre de A à Z

affiche concert tt 28fev

Un artiste, un instrument, des histoires et des rencontres…
Présentation, démonstrations, interprétations de différentes œuvres de différents genres, époques et compositeurs, anecdotes savoureuses, histoires et historiettes… pour une rencontre sous de multiples éclairages, dans diverses « tonalités ».
Découverte du haute-contre dont la tessiture, si elle est moins bien connue que celle de ténor, basse ou soprano, constitue l’un des registres vocaux les plus en vogue en France, durant l’époque baroque.

Orchestre Aquitaine-Hauts de Garonne Baroque
Jean-Christophe Clair, haute-contre
Marie-Geneviève Menanteau, violon
Bernard Milon, violon
Yves Tastet, alto
Emmanuelle Faure, violoncelle
Jean-Miguel Aristizabal, orgue
Eliane Lavail, direction

Découvrez Jean-Christophe Clair, en concert avec l’Ensemble Vocal d’Aquitaine
direction Eliane Lavail

<iframe width= »640″ height= »360″ src= »//www.youtube.com/embed/L1v5qK3NSF8″ frameborder= »0″ allowfullscreen></iframe>

Rocher de Palmer de Cenon (Salon des Musiques) à 14h30 et 19h – Tarif unique : 10 euros
co-production Polifonia Eliane Lavail / O.C.A.C

 

Samedi 6 avril 2013 & lundi 8 avril : « Création contemporaine »
Requiem de Ledroit

visuel-ledroit

Commentant son œuvre, Frédéric Ledroit explique avoir avant tout cherché « un moyen de se rapprocher de sa foi par un pèlerinage intérieur, une quête évidente et indispensable ». Aussi son choix compositionnel se porta-t-il sur une messe de Requiem ; choix qui ne reflète en rien, se défend le compositeur, « une curiosité morbide ». Il convient bien au contraire, explique-t-il, de considérer cette messe « comme une œuvre monumentale pour la vie » : c’est à la fois l’espérance en  « une renaissance éternelle » des défunts, et l’accompagnement des vivants « dans une recherche de l’absolu ». « En écrivant des œuvres vocales de caractère sacré, j’assouvis le besoin d’entendre de belles prières interprétées par des ensembles vocaux de qualité » souligne encore Frédéric Ledroit, persuadé que « la communion avec le divin ne peut pas se satisfaire de médiocrité ». Seul le beau « peut élever les âmes » estime-t-il. Un voyage « intérieur » – expérimenté par le compositeur lui-même à travers son écriture – bouleversant, saisissant. Un cheminement de l’ombre à la lumière qui ne laisse aucun répit à son auditeur, l’oreille en éveil, toujours aux aguets.

Ensemble Vocal d’Aquitaine
Pascale Beauchesnais, soprano
Bénédicte Legendre, alto
Michael Bennett, ténor
Bernard Causse, baryton
Denis Poras, piano
Frédéric Ledroit, orgue
Eliane Lavail, direction

Samedi 6 avril, Eglise de Jarnac (16) à 21h
Organisation Amis de l’Orgue de la Charente / Ensemble Vocal d’Aquitaine

Lundi 8 avril, Basilique Saint-Seurin de Bordeaux à 20h30 – Tarif : 15 euros
Organisation Polifonia Eliane Lavail / Ensemble Vocal d’Aquitaine

Jeudi 23 mai 2013 : « Concerts tôt… du Jeudi »
Violoncelle vs Contrebasse : du Baroque au Rock

affiche concert tt 23mai-2

Un artiste, un instrument, des histoires et des rencontres…
Présentation de l’instrument et de sa famille, démonstrations, interprétations de différentes œuvres de différents genres, époques et compositeurs, anecdotes savoureuses, histoires et historiettes… pour une rencontre sous de multiples éclairages, dans diverses « tonalités ».
Découverte du violoncelle, instrument de la famille des violons, apparut à la fin du XVI° siècle.

Lili Gautier, violoncelle
Matthieu Sternat, contrebasse
Patrick Hilliard, piano

Rocher de Palmer de Cenon (Salon des Musiques) à 14h30 et 19h – Tarif unique : 10 euros
Co-production Polifonia Eliane Lavail / O.C.A.C.

Dimanche 26 mai 2013 : « Création contemporaine »
Requiem de Ledroit

visuel-ledroit

Commentant son œuvre, Frédéric Ledroit explique avoir avant tout cherché « un moyen de se rapprocher de sa foi par un pèlerinage intérieur, une quête évidente et indispensable ». Aussi son choix compositionnel se porta-t-il sur une messe de Requiem ; choix qui ne reflète en rien, se défend le compositeur, « une curiosité morbide ». Il convient bien au contraire, explique-t-il, de considérer cette messe « comme une œuvre monumentale pour la vie » : c’est à la fois l’espérance en  « une renaissance éternelle » des défunts, et l’accompagnement des vivants « dans une recherche de l’absolu ». « En écrivant des œuvres vocales de caractère sacré, j’assouvis le besoin d’entendre de belles prières interprétées par des ensembles vocaux de qualité » souligne encore Frédéric Ledroit, persuadé que « la communion avec le divin ne peut pas se satisfaire de médiocrité ». Seul le beau « peut élever les âmes » estime-t-il. Un voyage « intérieur » – expérimenté par le compositeur lui-même à travers son écriture – bouleversant, saisissant. Un cheminement de l’ombre à la lumière qui ne laisse aucun répit à son auditeur, l’oreille en éveil, toujours aux aguets.

Ensemble Vocal d’Aquitaine
Pascale Beauchesnais, soprano
Bénédicte Legendre, alto
Michael Bennett, ténor
Bernard Causse, baryton
Denis Poras, piano
Frédéric Ledroit, orgue
Eliane Lavail, direction

Basilique de Poitiers (86) à 17h30
Organisation Amis de l’Orgue de la Charente / Ensemble Vocal d’Aquitaine

Lundi 3 juin 2013 : « Concert des Jeunes Choristes de Cenon »
Accompagnés des élèves de l’école de musique de Cenon

flyer concert a5

Jeunes Choristes de Cenon
Marie Chavanel, direction
Accompagnés par les élèves de l’Ecole de musique de Cenon

Eglise St Romain de Cenon à 18h30
Organisation Polifonia Eliane Lavail

Mardi 11 juin 2013 : « Flashdingue »

Rocher de Palmer
Organisation Polifonia Eliane Lavail  / Ed. Nat (écoles de Cenon)

Lundi 8 juillet 2013 : « Caro Carissimi »
Jephté et Motets de Carissimi

carissimi

Giacomo Carissimi fut l’un des compositeurs italiens les plus éminents de la période baroque et l’un des principaux représentants de l’École romaine. Figure marquante de la musique du XVII° siècle, Giacomo Carissimi a exercé son influence non seulement en Italie, mais dans l’Europe entière ; parmi ses nombreux élèves figurent notamment Marc-Antoine Charpentier et Alessandro Scarlatti. L’art de Carissimi est fait à la fois empreint d’une grande simplicité, d’un dépouillement profondément religieux mais également d’une intense richesse émotionnelle. Les œuvres qui nous sont parvenues sont pour la plupart religieuses : messes, oratorios, motets ou encore cantates. Il fut d’ailleurs considéré comme l’un des principaux maîtres de l’oratorio. L’Église attacha ainsi un grand prix à son œuvre qui fut placée sous garde des Jésuites afin d’être protégée des pillards et autres copistes. Il influença en outre toute la musique religieuse, notamment celle que Charpentier, Bach ou Haendel développèrent à sa suite. Œuvre monumentale, pour 6 voix et basse continue Jephté est d’ailleurs considéré comme le plus bel oratorio du XVII° siècle.

Madrigal de Bordeaux
Orchestre baroque « Les Caractères »
Eliane Lavail, direction

festesbaroquesFestival Baroque en Terres de Graves
Organisation Festival baroque en terres de Graves  / Madrigal de Bordeaux

Dimanche 29 et lundi 30 septembre 2013 : « Concert du Chœur Symphonique Polifonia »
Paulus de Félix Mendelssohn

paulus

« C’est une œuvre qui ouvre le cœur à la foi et à l’espérance, qui réapprend à aimer son prochain ; c’est là que nous nous reposons comme sous les palmiers après nous être épuisés à chercher et qu’un paysage fleuri s’étend soudain à nos pieds. Saint Paul est une œuvre de la plus pure espèce, qui dégage paix et certitude » écrivit Schumann à propos de l’oratorio de son contemporain. Œuvre dont son compatriote Wagner salue également la création avec joie et emphase. Composé entre 1834 et 1836, Paulus de Mendelssohn fut créé à Düsseldorf sous la direction de Mendelssohn lui-même, alors directeur de l’orchestre et des chœurs de la ville. L’œuvre connut immédiatement un succès exceptionnel et fut reconnue comme un important apport à la renaissance de l’oratorio. Paulus contribua en outre à Mendelssohn, alors âgé de 27 ans, à consolider fortement sa réputation internationale. Après sa création, l’œuvre fut jouée à de nombreuses reprises dans toute l’Allemagne, avant d’être également diffusée en Angleterre, en Scandinavie, en Pologne, et même à Boston, New-York et Baltimore entre 1837 et 1839.

Chœur Symphonique Polifonia
Ensemble Vocal d’Aquitaine
Orchestre Aquitaine-Hauts de Garonne
Marion Raiffé, soprane
Françoise Mondet-Martinaud, alto
François Rougier, ténor
Bernard Causse, baryton
Eliane Lavail, direction

Dimanche 29 septembre, Cathédrale Saint-André de Bordeaux à 16h
Organisation Polifonia Eliane Lavail (OAHG/CHOSY/EVA)

Lundi 30 septembre, Cathédrale Saint-André de Bordeaux à 20h30
Organisation Polifonia Eliane Lavail (OAHG/CHOSY/EVA)

Vendredi 18 octobre 2013 : « concert tôt… du Rocher »
Le Chœur de l’Opera de Bordeaux

semp-ensemble

Un artiste, un instrument, des histoires et des rencontres…
Présentation de l’instrument et de sa famille, démonstrations, interprétations de différentes œuvres de différents genres, époques et compositeurs, anecdotes savoureuses, histoires et historiettes… pour une rencontre sous de multiples éclairages, dans diverses « tonalités ».
Découverte de la viole de gambe, instrument de musique à cordes et à frettes joué à l’aide d’un archet, né en Espagne à la fin du XV° siècle.

Rocher de Palmer de Cenon (Salle 650) à 14h30 – Tarif unique : 10 euros
Co-production Polifonia Eliane Lavail / O.C.A.C.

Dimanche 15 & lundi 16 décembre 2013 : « Concert de Noël »
Oratorio de Noël de JS Bach

bach-oratorio

L’Oratorio de Noël, remarquable partition du répertoire sacré, constitue une immense fresque autour du récit de la Nativité. Ce vaste projet que Johann Sebastian Bach parvint à mener à terme entre décembre 1734 et janvier 1735, comprend pas moins de six parties parfaitement liées entre elles par un sujet unique et déploie toute la splendeur des polyphonies les plus audacieuses. Le fil conducteur est donné par le ténor. Ce fidèle médiateur nous relate alors l’histoire de la Nativité, depuis le recensement de Bethleem jusqu’à l’adoration des rois mages, en divers tableaux aux couleurs orchestrales et vocales somptueuses et structurés d’une main de maître. Tout un chacun est alors convié à entreprendre un véritable voyage au cœur de ce récit biblique, très largement connu mais que l’extraordinaire compositeur allemand, renouvelle considérablement à travers cette œuvre. Durant ce cheminement en six parties, l’auditeur se laissera guider et, par le prisme de la musique, entendra comme pour la première fois, d’une oreille vierge, l’histoire de Noël.

Ensemble Vocal d’Aquitaine
Orchestre baroque « Les Caractères »

Dimanche 15 décembre, Basilique Saint-Seurin de Bordeaux à 15h
Organisation Polifonia Eliane Lavail

Lundi 16 décembre, Basilique Saint-Seurin de Bordeaux à 20h30
Organisation Polifonia Eliane Lavail

Pour acheter vos places
Se connecter

Pour nous soutenir
Faire un don

Pour les membres
Payer votre cotisation

Association
POLIFONIA ÉLIANE LAVAIL

Château Tranchère
Allée Simone Bouluguet
B.P 50136
33151 Cenon Cedex

Tél./Rép : 05 56 86 85 94
Tél./Fax : 05 56 32 69 56

Mail secrétariat
polifonia@wanadoo.fr